Bien préparer les polices de caractère pour l’impression est un des points à ne pas négliger, si on veut un rendu d’impression parfait. Il faut impérativement penser à la vectorisation de vos textes, à la taille et au type de typographie selon la finition choisie pour impression. Prenez également soin des caractères spéciaux à imprimer. Voici un résumé des points les plus importants à retenir :
Contenu
La taille et la typographie
- Le corps minimum accepté sur une création est 4 pts, ou 7 pts si vous choisissez du Light.
- Évitez le format Bitmap et évitez les polices trop fines (type Light) si elles doivent être recouvertes d’un vernis (pas d’Extra-Light).
- Évitez également les textes blancs réalisés avec une police Light sur des aplats de couleurs chargés en encre afin d’éviter tout problème de lecture et de rendu, une fois le document imprimé.
Toujours vectoriser vos textes
En vectorisant vos textes, vous évitez tout problème d’interprétation de la police de caractères lors du ripping, tout comme les problèmes d’incorporation de polices sous licence.
Dans Illustrator™ et InDesign™, sélectionnez vos textes, puis dans le menu “Texte”, choisissez “Vectoriser”.
Attention aux symboles spéciaux, comme le symbole €
Pour imprimer correctement l’Euro, votre ordinateur doit posséder les polices écran et imprimante d’une police euro (ex. : Eurofont). Il ne faut surtout pas taper le symbole € à partir de n’importe quelle police, il risquerait de disparaître lors de l’impression.
Si ce symbole est présent dans votre PDF “qualité imprimerie”, il le sera aussi sur la feuille imprimée quelle que soit la méthode que vous aurez employée pour le générer (les polices étant incorporées).