La brochure est toujours un très bon outil de communication à proposer à vos clients, mais comment bien préparer un brochure pour une impression parfaite ? Nous allons vous rappeler les points les plus importants à avoir en tête avant d’envoyer en impression.
Brochures : folio et pagination
Utilisez de préférence le «foliotage» automatique proposé par le logiciel de mise en page (dans les gabarits de page). Les folios devront se situer au minimum à 5 mm du bord de la page (en tout cas, en dehors de la zone tranquille). Si vous scindez vos fichiers, définissez des sections pour maintenir la numérotation automatique de vos pages.
Il est habituel que le comptage démarre par la 1e de couverture, le premier folio imprimé (n°3) se trouve alors en page 3. Il vous est aussi possible de débuter la numérotation par le chiffre 1 sur la première page de l’intérieur (la 3e page), la couverture est alors exclue du comptage. Évitez de folioter les pages blanches, même si vous devez les compter.
N’oubliez pas que pour une brochure, le nombre de pages doit être généralement un multiple de 4, quel que soit le nombre de pages blanches.
Brochures : Pages de droite, pages de gauche
En règle générale, pour les brochures piquées ou dos-collé, Il est possible d’utiliser la fonction «pages en vis-à-vis» de votre logiciel de mise en page afin d’ordonner correctement votre document (pas de planche ni d’imposition).
Pour les autres documents (fiche, affiche, flyer par exemple), privilégiez la présentation des pages l’une sous l’autre, avec des débords tout autour.
Les pages impaires sont toujours situées à droite, les pages paires à gauche. La première page est toujours une page droite (toute seule au début du jeu de page), la dernière est aussi toute seule à la fin du document (page gauche). L’exception concerne la couverture qui doit être présentée en planche, pour un dos-collé.