Accueil » Développer votre business » Conseils PAO » Tout savoir sur comment concevoir un amalgame !

Tout savoir sur comment concevoir un amalgame !

par mktg_exap
7 minutes de lecture
Image d'un amalgame

Son nom peut vous paraître étrange, je vous l’accorde. Pourtant, l’amalgame est réputé dans le monde de l’imprimerie. C’est un processus qui consiste à imprimer sur la même planche plusieurs travaux d’un ou de plusieurs clients. En tant que revendeur ce système peut vous faire faire des économies en amalgamant plusieurs impressions sur une planche A4, A3 ou A2.


Les + de ce système sont : un gain de temps et d’argent, un rendu égal des supports, la possibilité de faire du multi-modèles ainsi qu’une livraison et commande unique.
La seule contrainte : L’obligation d’utiliser les mêmes caractéristiques pour tous les supports présents sur la planche : même grammages, finitions…

Image 1 amalgame

Afin d’assurer le parfait déroulement de votre impression en ligne, il faudra au préalable que les documents respectent ces règles (liste non exhaustive) :

– Respecter et faire apparaître les fonds perdus
– De même pour la zone tranquille
– Document en 300 DPI
– Documents aux couleurs CMJN…


Nous allons vous expliquer de A à Z les étapes pour
concevoir un amalgame.
Lisez cet article, regardez la vidéo, et d’ici 10 minutes devenez un pro de l’amalgame !


1ère étape : Le choix du format

Nous vous proposons 3 formats :
Un
format A4 (210×300 mm), A3 (300x420mm) et A2 (420x600mm).
Une fois le format choisi, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous : la première étant que vous décidez de travailler dans ce format choisi, la seconde étant de centrer votre fichier dans le format privilégié de l’amalgame.

Du côté caractéristique : Les traits de coupe s’évaluent de trait de coupe à trait de coupe aux 4 coins de la planche.


2ème étape : Les traits de coupe

Sur votre création, il est indispensable d’indiquer les traits de coupe. Pour cela il vous faut utiliser les filets techniques noirs avec une épaisseur de 0,35 points. Placez-les à l’extérieur de la zone de fond perdu. Concernant les poses, chacune d’entre elle doit contenir 2mm de fond perdu. De plus, prévoyez entre chacunes d’entre elles une double coupe de 4 mm.


3ème étape : Les rainages

Concernant les rainages il y a deux façon de faire. Soit vous disposez d’un amalgame dont :

le grammage est égal ou supérieur à 170 g : dans ce cas, les rainages doivent être parallèles ou
le grammage est inférieur à 170 g : dans ce cas vous n’êtes pas obligés de suivre ces directives.

Le nombre de lignes de rainage et de perforation dépend du format choisi. Néanmoins l’espace entre les rainages et les prédécoupes doit être de 5 mm minimum, peu importe le format.

Avec un format A4 : vous pouvez insérer jusqu’à 4 lignes parallèles, ainsi que 4 perforations.
Avec un format A3 ou A2 : intégration de 8 lignes parallèles maximum, ainsi que 8 perforations.

 

4ème étape : Les formats minimums

Si vous disposez d’un amalgame sans façonnage : Le format minimum des poses est de 4 cm de coté. Vous avez la possibilité d’avoir jusqu’à 8 poses.
Si vous disposez d’un amalgame avec pliage de moins de 170 g : le format minimum sera de 10 x 7 cm.
Si vous disposez d’un amalgame avec façonnage de plus de 170 g : c’est à dire si vos planches sont sans façonnage mais qu’elles comportent plus de 8 poses ou si il y a une pose (minimum) façonnée (c’est à dire pliage, rainage, prédécoupe, perforation…). Dans ce cas, le format minimum ouvert est de 8 x 4 cm.

 

5ème étape : Le montage de l’amalgame

Nous vous conseillons de privilégier le format paysage/à l’italienne.

Petite astuce de notre part : avant d’envoyer votre fichier, vérifiez votre montage en imprimant celui-ci en recto/verso afin de voir si les poses correspondent. Si cela n’est pas possible, il suffit de coller les pages dos à dos et de contrôler grâce à la transparence.

Attention : si votre amalgame ne possède pas ces conditions, vous serez dans l’obligation de créer vous même un outil de découpe. Cela veut dire qu’il nous vous faudra faire parvenir le fichier à plat, sans pliage. En plus d’un fichier PDF, il nous faudra avoir un fichier en format EPS, dans lequel un tracé vectoriel indiquera votre choix de prédécoupe.

 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez télécharger gratuitement des gabarits aux formats A3 et A4 mis à votre disposition. Ca se passe par !

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.