Accueil » Exalife » Pénurie sur les matières premières et le print : l’engagement d’Exaprint

Pénurie sur les matières premières et le print : l’engagement d’Exaprint

par mktg_exap
4 minutes de lecture

La reprise mondiale de l’activité entraîne une pénurie des matières premières (papier, emballage, encore, cartons…). Cela implique des problèmes d’approvisionnement sur certains de nos produits. Cette situation impacte le coût de revient des produits imprimés et augmente les délais d’approvisionnement pour tout le secteur. Malgré cela, chez Exaprint, nous avons fait le choix de ne pas modifier le prix des produits de notre catalogue jusqu’à fin 2021.

Presque deux ans après le début d’une pandémie mondiale qui a affecté beaucoup de secteurs marchands, nous nous engageons à ce que les clients et clientes Exaprint passent des fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions possibles. Nous souhaitons vous permettre de profiter comme il se doit de la reprise sans en subir les aléas.



Une pénurie mondiale qui impacte tous les secteurs d’activité

Cette situation est une conséquence directe du ralentissement globale de l’économie, qui a reporté beaucoup de projets et de commandes. Depuis environ 6 mois, les entreprises ont du être réactives et reprendre un rythme soutenu – et nous nous en réjouissons ! Or cela entraîne des pénuries dans les produits composés de matières premières : papier, aluminium, bois – pour les matériaux de construction ; et blé – pour les produits alimentaires. Et ce dans le monde entier.

Si vous êtes allés faire vos courses dans la semaine vous l’avez peut être déjà constaté, les prix augmentent. Dans ces quelques centimes de plus, il y a plusieurs facteurs. Tout d’abord, le produit en lui-même : pâtes, lait, farine, oeufs… et puis leur emballage : composés de cartons, papier, ou encore aluminium – pour les conserves. Cette pénurie des matières premières a des conséquences terribles pour les transformateurs, qui se retrouvent incapables de fournir leurs clients et perdent de l’argent, impuissants.

homme qui passe un tas de papier au massicotier dans un atelier d'impression



Exaprint s’engage à maintenir ses tarifs jusqu’à fin 2021

Qui dit tensions sur le bois dit filière papier impactée, et tout particulièrement le papier blanc et le carton. Les usines de pâte à papier tournent à plein régime pour répondre à la demande grandissante. Les secteurs les plus touchés sont la papeterie, les entreprises de cartonnage et les imprimeries. Le secteur de l’édition s’inquiète de ne pas assurer la demande pour les fêtes de fin d’année ; le secteur du e-commerces s’inquiète de ne pas pouvoir trouver d’emballage suffisant pour ses commandes ; et le secteur de la presse s’inquiète de ne pas pouvoir couvrir les prochaines élections – et de ne pas assurer leur rôle d’information.

Les délais de livraison de papier sont passés de quelques jours à plusieurs semaines. Cela devrait durer encore quelques mois pour l’ensemble du pays. Pour livrer leurs commandes dans les délais, certains professionnels font le choix de prendre un papier un peu plus cher et répercuter cette différence sur le prix que payent les clients. Ce n’est pas le cas d’Expaprint, qui s’engage à stabiliser ses tarifs jusqu’à la fin de l’année 2021 pour in fine, vous assurer de passer les fêtes avec un maximum de sérénité.

Toutefois nous vous recommandons de prendre en compte ces risques dans la planification de vos campagnes et d’envisager, le cas échéant, de la flexibilité dans le choix des supports de vos imprimés.

Toutes les équipes d’Exaprint sont mobilisées pour assurer la réalisation de vos campagnes et la réception de vos commandes de fin d’année dans les meilleures conditions.

exaprint factory usine d'impression à Mauguio
Atelier d’impression d’Exaprint à Mauguio (34)

Cela vous intéressera...